Isabel et Benoit DUBOIS nos éleveurs ont nommé leur ferme : "La ferme s'égare" !

Ils produisent en élevage extensif du Porc noir (11 mères et un verrat) et complétent depuis 2016 leur offre en huile standard (colza, tournesol) par de l'huile haut de gamme (lin, carthame, Chanvre ...). Leur production est certifié par Agrocert 47200 Marmande FR-BIO-07.

Isabel et Benoit ont arrété l'élevage de Bovins en 2019. Nous construisons pour 2020 une nouvelle AMAP avec un éleveur de Bovins egalement engagé pour soutenir les valeurs des AMAP.

Isabel et Benoit possèdent deux terrains en Ariège, l'un à Masset (Commune de Brie) l'autre à Pichauriol. (Commune de Saverdun).

Par rotation annuelle, les jeunes porcs sont élevés jusqu'à 18 mois dans des parcelles cloturées. Engraissées et néttoyées par les cochons elles servent l'année suivante pour la production d'oléagineux ou de céréales.

Certains bois sont réservés aux truies et au verrat pour la reproduction. Tranquilles, les truies font leur nids dans les bois de chènes, les autres bois sont à la disposition de l'élevage en fonction des rotations.

Toutes les terres servent à l'alimentation animale : certains champs se transforment en prairie et d'autres en champs cultivés.

Isanel et Benoit font partis des paysans en AMAP qui développent des pratiques d'agriculture modernes et durables :

Ils s'engagent depuis 2015 vers l'agroécologie et l'agroforesterie. Ils ont expérimenté à grande échelle l'agriculture de conservation du sol vivant par semis direct pour les oléagineux et les céréales et ont réalisé des plantations d'arbres (noyers, châtaigniers, ...) et de fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, abricotiers, muriers, cognassiers, plaqueminier, ...) en vue de s'orienter vers de l'agroforesterie.

 

Ils sèment du triticale, orge, pois, vesces, féveroles, sarrasins, lentilles et soja. Les tourteaux d'oléagineux comme le tournesol, le colza, le chanvre et le lin servent à la nourriture des animaux, et l'huile de presse est vendue comme huile alimentaire pour l'AMAP et les marchés.
Ils produisent sur leurs terrains la plus grande partie de la nourriture de leurs animaux.

 

L'aléa du Climat est bien connu des agriculteurs, et ces dernières années (2009, 2013, 2014, 2018) ont été particulièrement difficiles non seulement pour nos producteurs mais aussi partout en europe. Quand au réchauffement climatique, peut être faut-il lui attribuer l'augmentation en fréquence et violence des tempêtes avec grêle de ces dernières années. Celle de 2016 a détruit plus de la moitié des récoltes et l'un des trois mobil home d'habitation et celle de 2018 a été encore plus importante en détruisant pratiquement toutes les cultures (sur Masset et Pichauriol).

Isabel & Benoit complétent depuis 2016 leur offre d'huile (colza, tournesol) par de l'huile haut de gamme pour la consommation humaine (lin, carthame, Chanvre ...)

Des engagements écologiques : Une éolienne de pompage, une maison terre-paille qu'ils construisent petit à petit.

181021 panoramique est petit

 

Comment trouver Isabel sur les marchés de la région :

Saverdun (09) (place du champ de mars) tous les vendredis matin.
Tournefeuille (31) (entre la mairie et la poste) tous les vendredis 16h-20h.
Grenade (31) tous les 15 jours le samedi matin.

et sur les foires :

foire BIOCYBELE les dimanche et lundi de Pentecôte à GRAULHET (TARN)
foire ABBA le dimanche mi-juin à BRIE (Agriculture Biologique en Basse Ariège) de 9 à 18h (marché bio, animations, buvette, repas)
foire BIO EN ARIEGE le deuxième dimanche d'octobre à LA BASTIDE DE SEROU (ARIEGE)
foire BIO DU GRAND TOULOUSE le 3° dimanche d'octobre. Selon les années, allées François Verdier ou zone verte des Argoulets, TOULOUSE (Haute-Garonne).